Devrons-nous manifester à nouveau pour le maintien de la maternité de Carhaix (Finistère) ?

Carhaix. Le maire inquiet pour la maternité / Le Télégramme / 27 juin 2017

La maternité de Carhaix (ci-dessus) serait-elle à nouveau menacée de fermeture, neuf ans après la grande mobilisation de 2008 et la fusion de l'hôpital centre-breton avec le CHRU de Brest ? Hier, en fin du conseil municipal, le maire, Christian Troadec, a fait part de ses inquiétudes concernant l'avenir de la maternité de sa ville.

« Selon le projet médical du groupement hospitalier de territoire (GHT), l'Agence régionale de santé va devoir trancher entre trois scénarii : le premier envisage le statu quo et donc de conserver quatre maternités (Brest, Morlaix, Carhaix et Landerneau) ; le second de maintenir deux maternités (Brest et Morlaix) et de créer deux centres périnataux de proximité à Landerneau et à Carhaix ; le troisième de conserver trois maternités et de créer un centre périnatal à Carhaix ou à Landerneau », a indiqué Christian Troadec.

***************************

Déjà dans la moitié sud du département, il ne reste qu’une maternité : celle de l’hôpital de Quimper