Palestine. Les lignes bougent

Le Télégramme / 8 juillet 2017

Les manifestants, hier, à 18 h 30, devant la préfecture.

Une cinquantaine de personnes d'organisations, associations, partis, syndicats, défendant les droits des Palestiniens, se sont réunies hier, à 18 h 30, devant la préfecture. Yves Jardin, un des bénévoles du comité cornouaillais de France Palestine Solidarité s'est réjoui d'une décision tombée dans la journée. L'Unesco a en effet déclaré, la vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, « zone protégée du patrimoine mondial ». Cette décision a provoqué la colère du gouvernement israélien. Autre actualité, française cette fois. Emmanuel Macron a réaffirmé, à l'occasion d'une rencontre avec Mahmoud Abbas, président de l'autorité palestinienne, son soutien à une solution à deux états pour ramener la paix entre Israéliens et Palestiniens. « Nous nous attendons maintenant à ce que la France reconnaisse rapidement l'État de Palestine, sans déclarer à nouveau que le moment n'est pas venu », a continué Yves Jardin qui rappelle que Benjamin Netanyahu sera reçu, à Paris, le 16 juillet.