Liberté pour Salah Hamouri ! (communiqué de presse)

Depuis 2 mois, Salah Hamouri, jeune avocat franco-palestinien de Jérusalem, défenseur des droits civiques et humains, est emprisonné en Israël sur ordre du ministre d’extrême-droite Avigdor Liebermann sans aucun procès ni chef d’inculpation.

Cette procédure, dite de « détention administrative », qui date de l’occupation de la Palestine par l’armée britannique au début du siècle dernier, permet d’interner pour 6 mois renouvelables indéfiniment tout opposant à la politique israélienne dans les territoires occupés. Elle est contraire au droit international.

Salah est citoyen français par sa mère.

Notre pays, qui a joué un rôle important dans l’adoption de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, a l’obligation morale d’agir avec détermination auprès des autorités israéliennes pour la libération immédiate de notre compatriote. C’est ce que 108 élu-e-s du Finistère de diverses sensibilités ont écrit dans une lettre ouverte au Président de la République.

Dans le prolongement de cette démarche, les initiateurs de la lettre ouverte, avec le soutien de nombreux mouvements politiques, syndicaux, associatifs* du département  appellent les citoyen-ne-s attaché-e-s à la défense des droits humains, des droits des peuples, des libertés, à se rassembler mardi 24 octobre à 18h à Quimper devant la préfecture pour exiger la libération de Salah Hamouri.

Piero Rainero

Conseiller municipal de Quimper.

*Apportent leur soutien à ce rassemblement :

ACAT – AFPS – ARAC – ATTAC – Collectifs « Liberté pour Salah » – LDH – Mouvement de la Paix – MRAP – Université Européenne de la Paix - CGT – FSU – Solidaires - Ensemble ! - NPA – PCF – UDB