L'appel à la libération de Salah Hamouri a résonné à Quimper

Le préfet du Finistère avait refusé de recevoir une délégation, mais ce mardi 24 octobre Salah Hamouri était présent par son portrait sur les marches de la préfecture en attendant d’ être à Quimper pour de vrai avec sa femme Elsa comme celle-ci l'a souhaité dans un message lu aux 150 manifestants par une amie de Salah et Elsa, présente dans notre région.

Salah avait déjà été reçu à Quimper en 2012, lors de sa venue en France après sa sortie des prisons israéliennes. Son témoignage sur les conditions que subissaient les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes avait fortement marqué ceux qui l'avaient rencontré alors.

Quelques mois plus tôt, en avril 2011, lors d'un séjour de solidarité en Palestine avec notre regretté ami Fernand Tuil et le sénateur communiste Michel Billout, alors que Salah était encore en prison, j'avais moi-même remis à sa mère Denise un message de soutien du groupe du pays de Cornouaille de l'AFPS et de son président Yves Jardin.

Comme alors, notre solidarité ne se démentira pas.

109 élu-e-s du Finistère ont déjà signé la lettre à E. Macron demandant une intervention énergique de la France pour sa libération.

18 associations, syndicats et partis ( ACAT - AFPS - Amnesty International - ARAC - ATTAC - Collectifs Liberté pour Salah - LDH - Mouvement de la Paix - MRAP - Université Européenne de la Paix - CGT - FSU - Solidaires - EELV - Ensemble - NPA -PCF -UDB) appelaient au rassemblement d'hier soir à Quimper, rassemblement très pluraliste.

Mais il va falloir amplifier et élargir encore notre action pour faire sortir Salah de prison, tous les intervenants l'ont souligné : Ismaël Dupont, secrétaire du PCF du Finistère et élu de Morlaix qui a fait adopter par le conseil communautaire de Morlaix unanime un vœu pour la libération de Salah Hamouri; Piero Rainero, élu communiste de Quimper et initiateur de la lettre des 109 élus du Finistère ; François Rippe de l'AFPS de Morlaix, animateur du collectif "Liberté pour Salah" de Morlaix, et Claude Léostic, de l'AFPS Brest qui s'exprimait aussi comme présidente de la Plateforme des ONG pour la Palestine.
Nous avons ensuite défilé dans les rues du centre historique de Quimper.

Motivés et mobilisés pour la libération de Salah et des prisonniers politiques palestiniens, nous ne relâcherons pas nos efforts!