08 nov.17:30
08 nov.18:00

ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE

GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE

La « Déclaration Balfour », origine de la colonisation de la Palestine.

Le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité rappelle qu'il y a cent ans, le 2 novembre 1917, Lord Balfour, au nom du gouvernement britannique, apportait le soutien du Royaume-Uni, à la création d’un Foyer national juif en Palestine. La « Déclaration Balfour » a été adoptée sans consulter les Arabes qui constituaient alors 93 % de la population de la Palestine, partie à l’époque de l’empire ottoman. Après le démembrement de celui-ci et l’établissement du mandat britannique sur la Palestine, le peuplement juif s’y développe, et la volonté croissante du mouvement sioniste d’y créer un état juif va conduire au plan de partage de l’ONU, puis à l’expulsion de la majeure partie de la population arabe lors de la « Nakba » (Catastrophe) au moment de la création d’Israël, sans tenir compte du passage de la «Déclaration Balfour » qui appelait à « ne pas porter atteinte aux droits civils et religieux des communautés non-juives en Palestine ». Les Premiers Ministres du Royaume-Uni et d’Israël viennent de commémorer à Londres la « Déclaration Balfour », en oubliant qu’elle a été adoptée pour détourner du Royaume-Uni les immigrants juifs qui fuyaient les pogroms meurtriers dans l’est de l’Europe. De leur côté, les Palestiniens ont manifesté dans plusieurs villes des territoires occupés par Israël depuis 1967, pour fustiger la «Déclaration Balfour », à l’origine de leur situation actuelle. C’est  à la « Déclaration Balfour » que le groupe de L’AFPS consacrera son piquet de la solidarité avec le peuple palestinien, le mercredi 8 novembre prochain, à 17 h 30, Rue Kéréon  à Quimper.

Pour le groupe du Pays de Cornouaille de l’AFPS,

Yves Jardin (02.98.92.30.63)