13 déc.17:30

ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE

GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE

Contre les fauteurs de guerre, imposons le droit international !

En affirmant que Jérusalem, entièrement occupée illégalement depuis 1967 par les Israéliens, est la capitale d’Israël et en décidant d’y transférer l’ambassade des USA, au mépris du droit international, le président Donald Trump mène la politique du fait accompli. Il ouvre la voie au « Grand Israël » qui dominera quelques territoires séparés, emmurés et non viables, qui seront appelés «Etat palestinien ». Netanyahu n’a pas attendu l’annonce de Trump pour légaliser 55 colonies «  sauvages », pour proposer d’englober les principales colonies israéliennes dans les limites de Jérusalem, pour démolir les infrastructures palestiniennes (y compris celles financées par l’Union européenne). Il prépare une loi fondamentale faisant d’Israël l’Etat-nation du peuple juif, réduisant à l’état de parias les Palestiniens habitant entre la Méditerranée et le Jourdain. Devant la politique menée par le Premier Ministre israélien, le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité, estime que Netanyahu ne peut être un interlocuteur normal et que sa visite en France était totalement inopportune. Certes le Président de la République a condamné la décision de Donald Trump concernant Jérusalem. Certes il a appelé le Premier Ministre israélien à « des gestes courageux envers les Palestiniens » comme le gel de la colonisation. Mais le groupe de l’AFPS demande que la France aille plus loin en reconnaissant l’Etat de Palestine, dans les « frontières »  d’avant 1967 et avec Jérusalem-Est comme capitale, en faisant savoir que les violations du droit international et des droits de l’homme par Israël seront sanctionnées, et en développant une véritable politique au service de la paix, qui aille au-delà de voeux dépourvus de sens face à un Etat qui fonde sa politique sur la force. C’est le sens que le groupe de l’AFPS donnera à son piquet de la solidarité avec le peuple palestinien, le mercredi 13 décembre, à 17 h 30, Rue Kéréon à Quimper.

Pour le groupe du Pays de Cornouaille de l’AFPS,

Yves Jardin (02.98.92.30.63)