Rencontre chaleureuse et solidaire à Pont L'Abbé !

Le président de la coopérative de jus de raisin Al Sanabel* d'Halhul près d'Hébron avait casé dans son périple franco-belge une brève étape en Cornouaille qui lui a permis de rencontrer des amis et des militants de la solidarité avec la Palestine associés dès sa création au développement de la coopérative.

Celle-ci regroupe aujourd'hui 365 paysans palestiniens de la région d'Halhul et permet à leurs familles de rester sur leurs terres et d'en vivre. Cultiver en Cisjordanie occupée, c'est résister.
Cette coopérative pourrait donner des leçons de démocratie à des structures issues du milieu agricole qui portent ce nom chez nous mais n'ont plus grand chose de coopératif ! Ce sont les paysans coopérateurs d'Al Sanabel qui prennent leurs décisions, élisent leur président.
Un point de presse dans l'après-midi réunit des militants de l'AFPS du pays de Cornouaille, avec son président Yves Jardin, du PASI, structure associative de solidarité internationale de Pont L'Abbé, avec sa présidente Janine Le Berre, en présence du maire de Pont L'Abbé dont la municipalité contribue à l'aide à la coopérative à travers le PASI.

La solidarité avec la Palestine doit se décliner sur tous les plans : soutien politique au peuple palestinien pour la défense de ses droits, solidarité avec les prisonniers que nous n'oublions pas : Ahed Tamimi, Salah Hamouri, Khalida Jarrar, Marwan Bargouthi et tous les autres, et aide concrète sur le terrain.

* Le nom de la coopérative Al Sanabel (L'épi) a été choisi en référence à un poème de Mahmoud Darwich.

Sur le site de l'AFPS on trouve une très bonne vidéo dans laquelle Raed explique la genèse de cette coopérative : les raisins de la résistance

Sur les photos aux côtés de notre ami palestinien, Yves Jardin, Piero Rainero, élu communiste de Quimper, le maire de Pont L'Abbé...