Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

Manifestation pour les Ehpad le 30 janvier / Ouest-France / Béatrice Griesinger.

L'Union des syndicats santé et action sociale du Finistère, réunie à Quimperlé, annonce une manifestation le 30 janvier à Quimper. 

Les syndicats santé manifestent à Quimper le 30 janvier pour dénoncer les conditions de travail et de vie en maison de retraite.

Marceline Sévérac, secrétaire de l'Union des syndicats santé et action sociale du Finistère, a réuni les représentants des secteurs privés et publics à Quimperlé hier. Ils ont dressé un état des lieux des Établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes (Ehpad) dans le département, et décidé des actions à entreprendre pour « améliorer la situation des salariés et des personnes dont nous avons la charge. »

À l'initiative de la CGT, une manifestation est programmée mardi 30 janvier, à 15 h, place de la Résistance, à Quimper. Elle réunira FO, la CFDT, l'UNSA et la CFTC. Les syndicats espèrent mobiliser aussi les familles pour interpeller le conseil départemental et l'Agence régionale de santé. Marceline Sévérac dénonce « la maltraitance imposée par les instances. » Sont listés, les baisses de budget, le manque de personnel et de lits, les mauvaises conditions de travail et la moins bonne prise en charge des seniors résidant dans les Ehpad. « Nous alertons depuis plusieurs années, assure Marceline Sévérac. Mais la situation devient dramatique. Les personnels font de plus en plus avec de moins en moins de moyens. »

 

« Nous demandons un soignant par résident et plus de personnel qualifié. Aujourd'hui, le ratio est de 0,6. C'est insuffisant. Pour améliorer la qualité du travail, il faut aussi un plan emploi-formation et des revalorisations salariales. »

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.