Forte mobilisation pour les Ehpad à Quimper

Belle manifestation mardi 30 janvier à Quimper, 1800 participants selon la presse, sans doute près de 2000. La plus importante de Bretagne, l'une de celles qui ont compté en France.

Le Finistère s'est mobilisé sur un sujet de société qui touche aux valeurs humaines, beaucoup de jeunes, de femmes travaillant en EHPAD ou dans l'aide à domicile, côte à côte avec des anciens, certains en fauteuil roulant. Des directeurs-trices d'EHPAD peu habitué-es à défiler dans la rue. Public, privé, associatif, ensemble.

Une manifestation digne, expression d'un trop-plein de souffrances pour les salarié-es comme pour les familles de résident-es. Forte volonté de voir changer les politiques à l'égard des personnes âgées, beaucoup mettant en parallèle les cadeaux fiscaux par milliards aux plus riches et aux grands groupes avec la dernière aumône de la ministre pour les EHPAD.

Le tract national du PCF très bien accueilli, épuisé avant même le départ de la manifestation. Certains qui l'avaient déjà eu sur les marchés les jours précédents l'avaient lu et nous faisaient part de leur approbation.

Une telle mobilisation ne sera pas sans lendemain, Mme Buzyn ne s'en tirera pas par une nouvelle pirouette.

Des actes maintenant !