14 févr.18:30

COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION  FRANCE PALESTINE  SOLIDARITE

GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE

Liberté pour les prisonniers palestiniens !

Le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité rappelle en ce début d’année, qu’il y a 70 ans, en 1948, les Palestiniens ont été majoritairement expulsés et dépossédés de leurs terres lors de la création d’Israël; devenus réfugiés, ils ne peuvent revenir. Les Palestiniens restés en Israël sont des citoyens de seconde zone. Ceux qui vivent dans les territoires occupés depuis plus de 50 ans par l’armée israélienne subissent l’occupation et la colonisation. A Jérusalem-Est, annexée illégalement par Israël, la construction de colonies tend à rendre les Palestiniens minoritaires. Ceux de Gaza sont victimes d’un implacable blocus. Ceux qui résistent à l’occupation et à la colonisation sont victimes d'une répression armée et d’arrestations massives visant surtout la résistance populaire non-armée et les mineurs.

Depuis 1967, 850.000 Palestiniens (20 % de la population) ont été emprisonnés. Ces quatre  dernières années, 3.800 mineurs palestiniens ont été arrêtés. Aujourd’hui il y a dans les prisons israéliennes plus de 6.100 prisonniers palestiniens. 450 sont en détention administrative, sans inculpation, ni jugement, pour une durée indéfinie, parmi lesquels la députée Khalida Jarrar et Salah Hamouri, citoyen français. Parmi les prisonniers, il y a 330 mineurs de 12 à 18 ans, dont Ahed Tamimi, âgée de 17 ans, arrêtée il y deux mois après avoir giflé un soldat israélien. Le plus illustre des prisonniers, député et leader politique, Marwan Barghouti, est emprisonné depuis 2002. Il y a aussi Munther Amira, leader syndical, arrêté fin décembre.

Nous demandons la libération de ces cinq personnes et aussi celle de tous les prisonniers politiques palestiniens. C’est à eux que le groupe de l’AFPS dédie son piquet de la solidarité avec le peuple palestinien,

le mercredi 14 février, à 17 h 30, Rue Kéréon, à Quimper.

Pour le groupe du Pays de Cornouaille de l’AFPS,

Yves Jardin (02.98.92.30.63)