Gare de Quimper, vendredi 16 mars

Solidaires des cheminots, mobilisés pour la défense et le développement du service public, les communistes étaient une dizaine ce vendredi en fin de journée sous le soleil (mais oui!) devant la gare de Quimper, cette gare du "bout du monde" (Finistère, Finis terrae, Penn ar Bed, comme vous voulez) qui a tout à craindre d'une privatisation de la SNCF.
Avec le tract national du PCF, mais aussi un tract départemental appelant à la cohérence ceux des élus qui font de fortes déclarations sur l'accessibilité de la pointe bretonne mais restent étrangement discrets sur les menaces qui pèsent sur le service public. Comme ils l'ont été quand il s'est agi de défendre les guichets de la gare de Quimper que la vive réaction des cheminots a permis de conserver pour les usagers.

Ces usagers, nombreux à l'arrivée comme au départ en ce vendredi, scolaires, familles, salariés, utilisateurs des TER comme des TGV, ont bien accueilli notre présence, 700 tracts ont été distribués.

Et sur la fin, nous avons eu la surprise d'entendre des voyageurs descendus du Brest-Quimper, "petite ligne" à peine rénovée et inaugurée en décembre que déjà menacée de suppression dans le rapport Spinetta, nous dire "nous l'avons eu à Brest" quand nous leur proposions notre tract...Nous ne nous étions pourtant pas concertés avec nos camarades brestois !