Rosporden. TER. Appel à manifester jeudi à Quimper / Le Télégramme. 17 mars 2018

Pour le collectif des usagers, les arrêts de TER ne sont ni suffisants ni adaptés aux besoins des voyageurs. Ils appellent à manifester à Quimper avec les agents et usagers du service public, jeudi, à 10 h 30, place de la Résistance.

Le Collectif usagers TER 29 Sud envisage de manifester jeudi, Norbert Duigou, porte-parole de l'association, en explique les raisons. « Nous dénonçons la casse du service public ferroviaire annoncée à grands renforts d'arguments tous dirigés vers la privatisation. La casse du statut des cheminots ne donnera pas plus d'arrêts de TER à Rosporden, Bannalec ou Quimperlé. Les retards dus au manque de chauffeurs ou de contrôleurs ne cesseront pas par un coup de baguette "privée". Dès lors, nous soutenons activement le mouvement de défense des services publics, dans lequel s'inscrivent les syndicats de cheminots et appelons tous les usagers à soutenir et participer selon leurs possibilités à cette journée d'action », explique-t-il. Faisant référence à la levée de boucliers de la part d'élus locaux, c'est d'une nouvelle solidarité qu'il appelle de ses voeux : « D'autre part, nous avons noté que nos élus locaux finistériens étaient tous partis à l'assaut de Paris, défendre la LGV. Nous aurions aimé les voir aussi présents et motivés, à nos côtés, à notre écoute, défendre les arrêts du TER dans nos petites gares bretonnes. Concernant la rentrée de septembre, nous comptons sur Gérard Lahéllec, vice-président du conseil régional, responsable des transports, qui a déclaré que "les nouveaux horaires n'étaient pas la fin de l'histoire", pour que les lycéens, étudiants, usagers et futurs usagers, puissent se rendent sur leur lieu d'activité en temps et en heure par le TER ».