Fonction publique. Appel à la grève le 22 / Le Télégramme. 19 mars 2018

Les organisations syndicales s'associent au mouvement des cheminots, appellent l'ensemble des personnels à se mettre en grève et la population à se rassembler et manifester le 22 mars

Les syndicats (FO, CGT, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FSU, Unsa) lancent un appel unanime aux personnels de santé, de l'éducation, de la justice, de la sécurité, des transports et de l'égalité des territoires à manifester le 22 mars. Les rassemblements auront pour but de s'opposer au démantèlement des services publics. « Abandonner des missions, en transférer aux collectivités locales et au secteur privé, proposer des économies structurelles, réduire de trois points la part de dépense publique d'ici 2022 : ces objectifs prioritaires, assignés en septembre dernier par Matignon, n'ont qu'un objectif, celui de renforcer les inégalités au profit des plus riches », indiquent les organisations syndicales.

« Effet de sidération »

Selon les organisateurs, « les usagers subissent déjà les conséquences desdites orientations (appliquées ou programmées) : suppressions de bureaux de poste et de trésoreries, accès difficiles aux services préfectoraux, fermetures de services (hospitaliers, urgences, classes et établissements scolaires...), dégradation des soins en Ehpad... La liste est longue ». Et de poursuivre : « Le Gouvernement veut revenir sur des acquis et aller vite en jouant sur l'effet de sidération. Il tarit les dotations et les ressources propres des collectivités territoriales et tue ainsi la vie associative et culturelle. Il entend réduire le nombre de personnels et les précariser, et diminuer les moyens de fonctionnement pour faire disparaître des instances de concertation afin de détruire la Fonction publique, garante de l'égalité républicaine et de l'accès à tous aux services vitaux ». L'Intersyndicale ne l'accepte pas. Les différentes organisations promeuvent « des services publics de qualité sur l'ensemble du territoire, la défense de l'intérêt général, un plan ambitieux de créations d'emplois statutaires pérennes, une plus grande reconnaissance du travail et une amélioration significative des salaires ».

Pratique
Appel à la grève le 22 mars, à 10 h 30, place de la Liberté à Brest, place de la Résistance à Quimper, place des Otages à Morlaix et place des Écoles à Quimperlé.