Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

Journée "Justice morte" à Quimper ce vendredi 30 mars

Journée "Justice morte" ce vendredi matin 30 mars à Quimper comme partout en France.
Magistrats, avocats, greffiers, vêtus de leurs robes dont la couleur s'accordait aux circonstances, s'étaient rassemblés devant le tribunal de Quimper menacé par la réforme de la justice qui prévoit un seul tribunal de grande instance par département (il y en a actuellement 2 dans le Finistère, Brest et Quimper ).

Ils avaient organisé l'enterrement symbolique et en musique (mortuaire bien sûr) de la justice avec une gerbe portant l'inscription "En hommage à la justice de proximité et de qualité dont la mort est annoncée". Ils dénonçaient une mort sur ordonnances, l'indépendance vendue à la finance. Un panneau évoquait la désertification des services publics, la hausse de la CSG, la baisse du pouvoir d'achat, le monde humain mis à mal.
Des préoccupations qui rejoignent celles de beaucoup de salariés, fonctionnaires ou pas, de citoyens.
Petites touches d'humour avec le pastiche des albums de Martine gratifiée de 2 nouveaux épisodes : "Martine tente de saisir un juge" devant son ordinateur et "Martine a cru voir un juge" de sa montgolfière...Et pour finir Macron et sa réforme furent moqués en chœur sur l'air de Malbrough s'en va-t-en guerre.

Les magistrats et avocats avaient aussi invité à un café-citoyens devant le tribunal.
La secrétaire de section du PCF est venue leur apporter le soutien des communistes.

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.