09 Mai17:30
09 Mai18:00

ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE

GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE

70 ans de nettoyage ethnique de la Palestine, ça suffit !

Le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité rappelle que le 15 mai prochain sera célébrée par les Palestiniens la Journée de la Nakba (= la Catastrophe), c’est-à-dire l’expulsion de plus de 75 % des habitants de la Palestine, chassés de chez eux et devenus des réfugiés, au nombre actuellement, eux et leurs descendants, de plus de six millions. Ce nettoyage ethnique est intervenu au moment de la création d’Israël, proclamé par Ben Gourion le 14 mai 1948. Il n’est pas intervenu à la suite de la première guerre israélo-arabe qui a éclaté le lendemain de la proclamation d’Israël. Mais, comme l’ont montré les travaux des « nouveaux historiens » israéliens, il est le résultat d’un plan antérieur, mis en oeuvre dès la fin de 1947  sous la direction de Ben Gourion. Jusqu’à aujourd’hui, les Israéliens rejettent le droit au retour des Palestiniens, établi par la résolution 194 de l’ONU. Ce droit est à la base de la Marche du Retour en cours dans le Bande de Gaza jusqu’au 15 mai prochain, brutalement réprimée par les Israéliens (plus de 50 Palestiniens tués depuis le 30 mars). Le nettoyage ethnique de la Palestine continue, marqué par des destructions de maisons et de villages et l’expulsion de leurs habitants dans le Naqab/Néguev israélien, et dans les Territoires palestiniens occupés depuis 1967 (Jérusalem-Est et Cisjordanie). Le groupe de l'AFPS demande le respect du droit au retour des réfugiés Palestiniens et la fin de toute forme de nettoyage ethnique de la Palestine. C’est le sens qu’il donnera à son piquet de la solidarité avec le peuple palestinien, le mercredi 9 mai, à 17 h 30, Rue Kéréon à Quimper.