Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

SNCF. Châteaulin. Une simple gare de passage sans services / Le Télégramme / 27 avril 2018

 

La borne pour acheter des billets est située à l'extérieur de la gare.

À l'intérieur, le guichet est occulté par un film blanc.

Rénovée très récemment, la nouvelle gare de Châteaulin souffre d'un manque de services. Sans toilettes ni guichetier et avec une borne à l'extérieur, la gare correspond bien à son titre de lieu de passage.

La période n'est pas la plus adaptée pour prendre le train. Avec les grèves contre les réformes voulues par le président de la République Emmanuel Macron, la nouvelle gare de Châteaulin, comme partout en France, en voit finalement peu passer. Un comble alors que la ligne Quimper-Brest a été rénovée il y a peu de temps. Mais pour les utilisateurs du rail à Châteaulin, il vaut mieux ne pas avoir une envie pressante... ou avoir des problèmes avec son ticket. Inaugurée le dimanche 10 décembre 2017, la gare châteaulinoise souffre, en effet, d'un grand manque de services et de contact.

Une gare sans services

Depuis la rénovation de la structure, les services ont quasiment tous disparu. Le guichet a, par le fait, été supprimé par la SNCF en décembre dernier. Avec le passage de six à neuf trains par jour, l'agent de circulation, présent de 8 h 15 à 12 h 45 et de 16 h à 18 h 45 (hors dimanche et jours fériés) n'a plus le temps de s'occuper de la vente de billets. Pendant trois mois, un agent recruté temporairement avait assuré ce service. Mais aujourd'hui, ce dernier est supprimé purement et simplement. Les manifestations organisées en décembre par la CGT Cheminots n'y ayant rien changé.

Une seule borne à l'extérieur et sans abri

Et pour remplacer cet agent, la SNCF a installé une borne bleue dehors, contre la façade de la gare. Celle-ci permet d'obtenir des billets sur les lignes TER de Bretagne. Les jours de pluie, il vaut mieux ne pas avoir peur d'être mouillée, la borne n'étant pas abritée des aléas du temps. À l'heure d'Internet, il est vrai que la majorité des achats se font en ligne, ne nécessitant pas forcément l'utilisation de cette borne, pas si compliquée après quelques utilisations. L'aide du conseiller est, dans ce cas, la bienvenue. Mais étant tout seul, ce dernier ne peut gérer toutes les demandes, surtout à quelques minutes du départ d'un train. Quant aux toilettes les plus proches, elles se situent dans la salle de sports, à côté.

 

***********************************

Défendons nos trains, nos lignes, nos gares aussi comme nous l'avons fait lors de l'inauguration de la ligne rénovée à Châteaulin en décembre à l'appel des cheminots CGT, ou pour les guichets de la gare de Quimper !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.