Quimper. Finances publiques. La semaine noire

Après Brest lundi, l'intersyndicale CGT, CFDT, Solidaires et Force ouvrière de la direction départementale des finances publiques a manifesté, mardi matin, à Quimper, devant le bâtiment des impôts, cité administrative de Ty-Nay, dans le cadre de la « Semaine noire ». Cette action, faisant suite à la grève du 3 mai, se poursuivra jeudi, à Châteaulin, et vendredi, à Morlaix. En cette période de déclaration des revenus, les syndicats sont allés à la rencontre des contribuables pour contester les nouvelles suppressions de postes annoncées, entre 18.000 et 20.000 dans les quatre années à venir, dont 250 dans le Finistère, la poursuite de fermetures des trésoreries de proximité comme Lanmeur ou Rosporden et la politique du « tout internet et dématérialisé ». « Nous ne sommes pas contre le progrès mais contre le tout numérique », a précisé l'intersyndicale. « D'ici 2022, il n'y aura plus qu'une trésorerie par EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Les grands centres urbains perdent eux des compétences comme à Quimper avec la disparition du pôle de contrôle et d'expertise ». Les syndicats s'élèvent aussi contre l'externalisation des missions, « La Poste va apporter une aide technique à la télédéclaration des revenus facturée 38 €, c'est une iniquité totale ». Les finances publiques seront dans la rue le 22 mai pour la journée nationale de la fonction publique.