Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

Disparition programmée des CIO, encore une amputation du service public. Quimper concerné!

La sénatrice communiste Laurence Cohen interpelle la ministre du travail sur la disparition programmée des 390 CIO .

 

Cette disparition risque d’entraîner l’ouverture d’officines privées renforçant les inégalités.

Mme Laurence Cohen interroge la Ministre du travail sur la suppression annoncée des 390 Centres d’information et d’orientation de France.

En effet, dans le cadre du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le gouvernement envisage le recentrage sur les établissements scolaires des missions confiées aux psychologues de l’Education Nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation. Leur travail d’accueil et d’accompagnement au sein des CIO sera donc ainsi supprimé.

Cette mesure est une remise en cause du rôle même des CIO et des personnels, qui permettent de faire des liens avec des partenaires extérieurs à l’Education Nationale, qui accueillent tous types d’élèves (exclus, décrocheurs, phobiques scolaires) et ce, dans un lieu neutre.

Cette disparition risque d’entrainer l’ouverture d’officines privées et de substituer à un service public gratuit de proximité, un service payant, renforçant encore davantage les inégalités d’accès à l’information.

Le projet de loi prévoit également de transférer les directions régionales de l’ONISEP aux Régions, ce qui laisse là aussi, craindre un renforcement des inégalités d’une région à l’autre, en matière d’accès à l’information.

Aussi, elle lui demande si elle entend les inquiétudes exprimées, et si elle entend revenir sur ces projets afin que l’Etat continue à assumer la responsabilité qui est la sienne, d’un maintien d’un service public gratuit de proximité, d’accueil et d’orientation, au travers les 390 CIO répartis sur le territoire national.

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.