Quimper. 250 personnes défilent pour soutenir Gaza / Ouest-France. 20 mai 2018

À Quimper, environ 250 personnes ont défilé ce samedi après-midi pour soutenir la population de Gaza. Et critiquer, avec indignation, la politique d’Israël dans cette partie du monde.

« Israël terroriste, USA complices ! » Les slogans entendus (repris par une partie seulement des manifestants) ce samedi 19 mai dans le centre historique de Quimper donnent la tonalité de la manifestation qui s’est déroulée en réaction aux événements survenus à Gaza ces derniers jours.

Derrière une banderole proclamant « Solidarité avec le peuple palestinien », 250 personnes ont parcouru les rues commerçantes. Aucun incident n’a été signalé. Plusieurs partis, associations, syndicats avaient appelé à un rassemblement qui s’est tenu devant la préfecture du Finistère.

Yves Jardin, de l’association France-Palestine Solidarité, mène inlassablement la lutte en faveur de la reconnaissance du peuple palestinien. Il souligne que la période est particulièrement difficile. "Devant le massacre perpétré lundi dernier aux limites de la Bande de Gaza par l’armée israélienne, il n’est pas possible de se taire."

Voir aussi l’article du Télégramme :

Environ 250 personnes se sont réunies, samedi, place de la Résistance, à Quimper, pour exprimer leur indignation après les violences de lundi, à Gaza. Près de 60 Palestiniens sont morts sous les balles israéliennes. Ils manifestaient contre le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

Le rassemblement de solidarité de Quimper a traversé une partie du centre-ville. Quelques personnes ont scandé « Israël assassin », « Palestine vivra, Palestine vaincra », ou encore « Israël terroriste, USA complices ». Parmi les manifestants se trouvaient de nombreux militants de partis politiques (NPA, PCF, EELV, UDB...) ou de la société civile (AFPS, Acat...). « Les Palestiniens sont des hommes et non pas des cibles. (...) Ils ont le droit de vivre », a lancé Yves Jardin, responsable du groupe local de France-Palestine. Devant la préfecture, il a appelé à l'envoi par la France de secours pour assister les blessés, à des sanctions contre Israël ou encore à la libération des prisonniers politiques.