Pont-l’Abbé. Environ 300 manifestants soutiennent le jeune Malien. Ouest-France 1er juin 2018

Jeudi, à 18 h, à l’appel de l’association Accueil migrants Pays bigouden (AMPB) et de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) des collège et lycée Laennec, environ 300 personnes ont manifesté leur opposition à l’expulsion qui menace Sidy Camara, le jeune Malien actuellement scolarisé au lycée professionnel Laennec de Pont-l’Abbé.

« Un élève délégué de classe, apprécié de tous », témoigne le conseiller principal d’éducation (CPE), de l’établissement. Un sentiment partagé par les quelque 300 personnes présentes au rassemblement de soutien. « À 17 h, 2 500 signatures allant dans le même sens s’exprimaient sur Facebook », annonçaient deux militantes qui s’adressaient à la foule.

Une des militantes rappelait « que Sidy Camara, au cours de son périple vers la France, a été abusé par des passeurs malhonnêtes qui lui ont vendu un passeport sénégalais sur lequel s’appuie maintenant le préfet pour justifier l’expulsion. Pourtant depuis, Sidy produit un acte de naissance du Mali ». Sidy Camara fait actuellement l’objet d’une procédure d’adoption par une famille de Concarneau. Sa future maman d’adoption était d'ailleurs présente, ce jeudi, à Pont-l’Abbé.

Stéphane Le Doaré, maire de Pont-l’Abbé, a rencontré le préfet mercredi. À l’heure du rassemblement, jeudi, il défendait à nouveau le dossier devant le bureau de la communauté de communes.