Carhaix. Le collectif des femmes enceintes prend la pose dix ans après. Le Télégramme 3 juin 2018

10 ans après, les femmes qui s'étaient mobilisées contre la fermeture de la maternité de Carhaix et ont pu y accoucher posent avec leurs enfants nés à Carhaix et aujourd'hui âgés de 10 ans, en soutien à la maternité de Guingamp menacée à son tour.

Le collectif des Femmes enceintes du Centre Ouest Bretagne, qui avait pris part à la lutte pour le maintien de la maternité carhaisienne en 2008, donnait rendez-vous ce samedi à toutes les femmes qui avaient accouché à Carhaix (29) durant cette période mouvementée pour une photo. Quinze mamans, accompagnées de leurs enfants désormais âgés de dix ans, se sont retrouvées à 12 h 30 devant l’hôtel Noz-Vad, le temps d’une photo, clin d’œil à celle prise en 2008 au même endroit.

Des retrouvailles empreintes d’émotion comme en témoignent Sandrine, maman de Haelle, Gwenaëlle, maman de Théa ou encore Virginie, maman de Louna, née le 27 juin 2008, premier bébé à voir le jour à la maternité après la réouverture officielle du service. « C’était il y a dix ans mais rien que d’en parler il y a plein de souvenirs qui reviennent. C’est quand on voit nos enfants, qu’on se rend compte du temps qui passe.  Mais malgré ces dix années, c’est toujours un sujet sensible ».

La photo illustrera l’affiche annonçant la fête organisée le 25  juin à Carhaix, date anniversaire du jugement du tribunal administratif de Rennes condamnant l’État à rouvrir la maternité.

C’est aussi une manière pour le collectif des femmes enceintes de montrer qu’il reste vigilant une décennie après ce combat victorieux et d’apporter son soutien aux défenseurs de la maternité de Guingamp.