Fermeture du CIO. Les personnels quimpérois se mobilisent . Le Télégramme

Les manifestations d'inquiétude se multiplient un peu partout en France. Les Centres d'information et d'orientation (CIO) devraient fermer prochainement. Le CIO est un service public et gratuit de l'Éducation nationale, pour le conseil et l'accompagnement en orientation. L'accueil y est assuré toute l'année, y compris pendant les congés scolaires, dans un espace documentaire adapté pour une consultation en autonomie et anonyme. Le Centre d'information et d'orientation de Quimper est installé rue Joseph-Halléguen et emploie une quinzaine de personnes (psychologues, conseillers). La fermeture des CIO résulte du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » déposé à l'Assemblée nationale le 27 avril dernier. Ce texte prévoit le transfert de l'orientation scolaire et professionnelle aux régions et envisage la fermeture des quelque 400 CIO de France d'ici 2019. Les personnels seraient déplacés dans les établissements scolaires.

Pour les professionnels quimpérois, cette fermeture aura des « conséquences dramatiques ».