Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

Université. Un budget en déficit de 2 millions d’euros pour l’UBO. Ouest-France 2 juin 2018

 

La réalité cachée derrière la communication gouvernementale sur Parcoursup: le sous-financement des universités. Voir l'article d'Ouest-France sur l'UBO :

Selon la présidence de l'Université de Bretagne occidentale (UBO), il serait dû à une augmentation mécanique de la masse salariale avec le « glissement vieillesse technicité », que l’État ne compense pas.

Le budget 2017 de l’UBO s’est conclu par un déficit de 2 millions d’euros. « On est dans une phase où les difficultés financières deviennent réalité », reconnaît la présidence de l’UBO qui s’attendait à connaître des problèmes de ce genre.

Depuis plusieurs années, l’UBO est confrontée à une augmentation mécanique de la masse salariale avec le « glissement vieillesse technicité », que l’État ne compense pas. Déjà, en octobre 2016, neuf postes d’enseignants-chercheurs avaient été gelés afin d’anticiper ces difficultés financières.

Néanmoins, il va falloir faire des économies. L’UBO y travaille, en lien avec le Rectorat et le ministère de l’Enseignement supérieur.

Plusieurs pistes sont envisagées, comme le gel de postes ou le non-remplacement de départ en retraites. Elles seront précisées très prochainement. Un budget rectificatif sera proposé au conseil d’administration, le 3 juillet.

Ces économies interviendront alors que les effectifs d’étudiants augmentent avec l’arrivée du baby boom des années 2000.

Son budget s’élève à plus de 185 millions d’euros.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.