Quimper. Enedis. Le site de l’Eau-Blanche bloqué tout le week-end / Le Télégramme, 16 juin 2018

Le blocage a débuté mercredi à 5 h du matin. Il se poursuit depuis 24 heures sur 24.

Le site d’Enedis, à l’Eau-Blanche, va être bloqué tout le week-end. Comme ceux de Rennes, Brest et Plérin. Lancée nationalement par la CGT, la grève s’étend chez les électriciens et gaziers. Vendredi en Bretagne, la CFE-Unsa, Force ouvrière et Sud ont rejoint la CGT dans une intersyndicale pour se dire « aux côtés des agents mobilisés » et demander « l’ouverture immédiate de négociations ». Une journée nationale « entreprise morte » est annoncée le jeudi 21 juin.

Nouvelle assemblée lundi

Les sacs de couchage sont posés à même le sol au premier étage d’un des bâtiments d’Enedis à l’Eau-Blanche. Depuis mercredi matin, le site est bloqué 24 heures sur 24 par la quasi-totalité des agents. Seules les astreintes et les urgences sont assurées.

Un projet national de suppressions de 2 500 emplois, la fermeture de 200 sites de proximité, des revendications salariales sont à l’origine de ce mouvement. « Plus de 150 sites en France sont actuellement bloqués », précise Julien Gillaizeau, délégué CGT.

« Une réunion a eu lieu à Paris jeudi. On a maintenant la précision du chiffre. La direction prévoit non pas la suppression de 2 500 mais de 2 615 emplois à la fin 2021. Il n’y a eu aucune avancée en termes d’emploi, de maintien des sites et de salaires ».

Les gaziers et électriciens quimpérois ont prévu une nouvelle assemblée générale lundi.