Quimper. Mobilisés pour les familles déboutées du droit d’asile. Ouest-France. 24 juin 2018

Les bénévoles de Cent pour un toit Cornouaille aident des familles déboutées du droit d’asile à trouver un logement. |

L’association Cent pour un toit Cornouaille de Quimper (Finistère) se mobilise pour soutenir deux familles déboutées du droit d’asile. Elle recherche des bénévoles pour l’aider dans son action.

Le collectif centré sur l’accueil des personnes déboutées du droit d’asile, recherche des bénévoles.« Nous cherchons des donateurs afin de soutenir notre action », lance Marie-Claire Le Page.

Créée en 2017, l’association Cent pour un toit Cornouaille loge actuellement deux familles composées de personnes déboutées du droit d’asile. « Il y a une famille arménienne à Plomodiern et une famille du Darfour à Douarnenez. » L’association a mobilisé un budget de 9 000 € annuel pour réussir cette mission caritative.

« Nous soutenons ces familles sans logement qui sont inscrites dans une démarche administrative pour l’ouverture de nouveaux droits, explique aussi Michel Besnard. Obtenir un permis de séjour peut ouvrir à l’emploi, et au final à l’autonomie ». Mais les parcours administratifs prennent du temps. Les bénévoles ont souhaité, eux, répondre à l’urgence du non-logement.

Samedi, l’association s’est dotée d’un nouveau collège composé de Michel Besnard, Annie Busnen, Marie-Claire Le Page, Corinne Le Page, Michelle Moal, Jo-Yves Morvan, Mariwen Pineau et Pierre Rossignol.

Contact : 06 20 31 37 15.