Quimper. Mouvement social. Le Tour de France dans le viseur / Le Télégramme. 29 juin 2018

Un rassemblement dans la bonne humeur ce midi devant la gare.

Soleil, fumée de barbecue, drapeaux siglés CGT et FO : le rassemblement syndical ce midi à la gare avait un parfum de dernier rendez-vous avant les vacances. Pas si sûr. Si ce jeudi marquait la fin du cycle de grèves de deux jours hebdomadaires ouvert en avril dernier, les mouvements syndicaux ne vont pas connaître de trêve estivale.

« À FO, nous avons une tradition de présence sur le Tour de France », rappelle Valérie Plouchard. Justement, le Tour est attendu à Quimper le 11 juillet prochain. « Nous avons prévu d’être présents sur le Tour, confirme de son côté Pascal Pouliquen (CGT). Nous serons aussi sur les festivals d’été. Les préavis vont tomber aussi pour des mouvements les jours de négociation sur la convention collective ». Quant aux 6 et 7 juillet jours pour lesquels un nouvel appel national de la CGT et Sud Rail a été lancé, « on va voir », ajoute Pascal Pouliquen.

« Bloquer l’économie »

Les syndicalistes revendiquent de rester combatifs malgré le blocage de leurs revendications. « Effectivement, nous sommes face à un mur, un gouvernement qui n’entend absolument rien, commente Valérie Plouchard. Nous sommes dans la continuité d’un mouvement qui a commencé avec les lois Travail, les ordonnances, puis le combat des cheminots. Pour faire fléchir le gouvernement, il faudrait un mouvement de masse généralisé et le blocage de l’économie. Nous préparons au niveau national, les actions de début septembre, mais avant il y aura des choses ».

Le cheminot Pascal Pouliquen balaie aussi toute lassitude ou découragement. « Nous sommes fiers de ce que nous avons fait, de ce que nous proposons car nous savons que nous avons raison de défendre les valeurs du service public. Humainement, ce mouvement de trois mois nous a beaucoup apporté. Ça a consolidé les liens ».

Le rassemblement de ce jeudi midi auquel se sont joints des militants politiques de gauche, s’est ensuite déroulé dans la bonne humeur.