Quimper. Syndicats et associations de retraités remettent une pétition au préfet / Ouest-France. 30 juin 2018

Vendredi 29 juin, neuf organisations syndicales et associatives de retraités, représentées par une trentaine de personnes, se sont rendues à la préfecture de Quimper (Finistère) pour déposer une pétition dans laquelle ils réclament l’annulation de la hausse de la CSG pour tous, la fin du gel des pensions et leur revalorisation. Ils revendiquent 3 396 signataires dans tout le département.

Ils sont « fâchés tout rouge ». Ces « choses » que les retraités ont à « exprimer », ils l’ont fait via une pétition qui a circulé pendant deux mois dans tout le département du Finistère. Elle a recueilli 3 396 signatures. Vendredi 29 juin, neuf organisations syndicales et associatives, réunissant une trentaine de personnes, sont allées la remettre à la préfecture de Quimper. Ils y revendiquent l’annulation de la hausse de la CSG pour tous, la fin du gel et la revalorisation des pensions.

« On a le droit à cette retraite »

« D’autres pétitions ont circulé au niveau local et ont été remises aux députés » affirme Jean-Jacques Villalon, membre du bureau départemental des retraités du Finistère de la CGT. Ces actions s’inscrivent dans la « continuité » de leur combat. « On fait partie d’un système social dont on est de plus en plus exclu. On se sent méprisés. »

« On a travaillé pendant 42 ans, s’insurge Raymond Biger, co-secrétaire de Solidaires retraités. On a fait notre part du boulot. On a le droit à cette retraite.