Guingamp. 2 500 manifestants pour défendre la maternité / Le Télégramme. 1er juillet 2018

2 500 personnes ont manifesté, ce samedi matin, contre la fermeture annoncée de la maternité de Guingamp. Fermeture qui a, pour l’heure, été suspendue. Mais, selon les opposants au projet, en aucun cas, « suspension » ne signifie annulation.

« Pas touche à la mater ! »

« On est vénère, pas touche à la mater ! », ont scandé les manifestants dans le centre-ville de Guingamp. Ouvert par des mamans, des poussettes et des femmes enceintes, le cortège a rassemblé très largement : familles, usagers, personnel de l’hôpital, associations, élus et syndicats.

à lire sur le sujet Guingamp. Jade, née au rond-point de l’hôpital. Tous étaient là pour demander une annulation de la décision de fermeture considérée comme « injuste et injustifiée ». « Nous réclamons le renouvellement de notre autorisation de fonctionnement », a clamé Adèle, une sage-femme de la maternité, au micro. Et d’ajouter : « La maternité de Guingamp, c’est plus de 500 bébés chaque année. Le service est tout neuf. Depuis quelques jours, il est plein ».

Voir aussi Ouest-France : ici