Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

Bénodet. De longues tournées pour les facteurs / Ouest-France. 30 octobre 218

 

Ce lundi 29 octobre, les facteurs du bureau de poste de Bénodet se sont rassemblés pour manifester contre la suppression d’une tournée sur leur secteur.

À pied, à vélo, à scooter ou en voiture. Peu importe le moyen de locomotion, la Poste mène une action de service public parmi les plus importantes du territoire : la distribution du courrier. Une mission malmenée par la direction, qui met en place une nouvelle organisation à partir de ce mardi 30 octobre. Celle-ci entraînera notamment la suppression d’une tournée des facteurs de Bénodet.

De quoi faire monter au créneau les principaux concernés. Après une grève le 9 octobre, 13 des 14 facteurs ont manifesté lundi pour contester cette réorganisation. Celle-ci touchera également les communes de Clohars-Fouesnant et Gouesnac’h, qui dépendent du bureau de poste de Bénodet. « Tout est fait pour diminuer les coûts. Et pour cela, on n’hésite pas à dégrader les conditions de travail des salariés » , déclare un facteur.

Le courrier livré à 15 h

La charge de travail de la tournée supprimée serait répartie sur les autres. « Les usagers doivent prendre conscience que le service va se dégrader » , lance Isabelle Le Guillou, secrétaire générale CGT-FAPT 29 Sud (Fédération des activités postales et de télécommunications).

« Certains ne vont avoir leur courrier qu’à 15 h, ajoute un facteur. Si on n’a pas fini, on rentrera au  bureau. »

Sans parler du courrier qui ne pourra pas partir les samedis matin. Les facteurs ne disposeront pas de suffisamment de temps pour relever les boîtes jaunes avant le départ du camion. Une incohérence qui n’est pas un cas isolé. « Aujourd’hui il n’y a plus de tri dans les bureaux. Si quelqu’un de Bénodet poste une lettre à destination de Bénodet, elle passera par Quimper, Brest et Rennes, avant de revenir à Bénodet » , explique une factrice de Plomelin, venue soutenir ses collègues.

Tout ça avec le fameux timbre vert « écologique ». Allez comprendre…

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.