14 nov.17:30
au
14 nov.18:00

GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE DE L’AFPS

Le Mur en Palestine doit tomber !

Le 9 novembre est la Journée mondiale pour un Monde sans Mur. De nombreux murs, obstacles au légitime droit de libre déplacement des personnes, ont été récemment construits ou sont en cours de construction. Le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité est particulièrement préoccupé par la construction du Mur en Palestine.

La construction du Mur de  « séparation » a été approuvée par le gouvernement israélien le 23 juin 2002. Elle se poursuit aujourd’hui, malgré l'avis consultatif du 9 juillet 2004 de la Cour Internationale de Justice qui a jugé le mur illégal et exigé son démantèlement, comme l’a décidé l’Assemblée générale de l’ONU.

Aujourd’hui, le Mur est construit à 65 % de sa longueur prévue de 712 km. A Jérusalem, il est construit à 92 % des 181 km prévus. Ce Mur est un mur d’annexion:  à 85 % de son tracé, il se trouve au-delà de la Ligne Verte (ligne d’armistice de 1949); 12 % de la Cisjordanie seront situés entre le Mur et la Ligne Verte; il englobe 65 colonies israéliennes en Cisjordanie et plus de 85 % des colons israéliens habitent du côté « israélien » du Mur. Celui-ci permet la confiscation de terres agricoles et d’importantes ressources en eau. Il perturbe gravement la vie quotidienne et l’économie palestiniennes. En outre, la bande de Gaza est soumise à un blocus illégal par Israël, ce qui équivaut à la construction d’un mur, parfois existant, parfois remplacé par des barbelés.

Le groupe de L’AFPS demande que le gouvernement français intervienne auprès du gouvernement israélien pour que Le Mur soit démantelé. Il demande également que soit mis fin à tout commerce de matériel sécuritaire avec Israël. C’est ce dont il sera question au piquet de la solidarité avec le peuple palestinien, qui se tiendra le mercredi 14 novembre à 17 h 30, Rue Kéréon à Quimper.