TRIBUNAL DE QUIMPER : LA COLÈRE DES AVOCATS ET DES MAGISTRATS CONTRE LA RÉFORME DE LA JUSTICE.

Ce lundi 28 janvier à l'occasion de l'audience solennelle de rentrée du tribunal, les avocats du barreau de Quimper, rejoints par des magistrats et des citoyens, étaient à nouveau mobilisés contre la réforme de la justice et pour une justice de proximité et humaine accessible à tous. Outre les menaces concernant les activités du tribunal d'instance de Quimper, la question de la dématérialisation préoccupe avocats et magistrats. Inquiétudes que partagent les communistes, encore plus dans un département vieillissant où la fracture est à la fois sociale, territoriale et générationnelle.

Présence de quelques gilets jaunes et de la secrétaire du PCF Quimper venue témoigner du soutien des communistes à l'action des robes noires.

L'arrivée des "officiels" fut saluée par des fumigènes et des slogans repris à plusieurs reprises : "C'est pas les avocats, c'est pas les magistrats, c'est pas les greffiers, c'est Belloubet qu'il faut virer!". Quant à la députée en marche de Quimper, elle fut accueillie par des huées.

J'ai pu échanger quelques mots avec des avocats dont le bâtonnier sur les menaces qui pèsent sur le tribunal de Quimper, rappelant que les députés et sénateurs communistes avaient voté contre cette réforme. Échange aussi avec une juge d'application des peines expliquant combien l'éventuel déplacement de son service sur Brest serait pénalisant pour les personnes suivies, souvent en grandes difficultés sociales, sans moyen de transport.
Ainsi qu'avec des femmes gilets jaunes venues en citoyennes, dont une chômeuse et une greffière en retraite.

Toutes et tous attachés à une justice humaine.

Yvonne rainero