Rennes. Environ 1 500 manifestants contre la loi Asile – Immigration. Le Télégramme. 3 février 2019

Samedi, un rassemblement d’associations de soutien aux personnes sans papiers a réuni environ 1 500 personnes à Rennes. Les manifestants venus de l’ensemble de la région entendaient dénoncer le durcissement des mesures de la nouvelle loi Asile – Immigration qui entre en application cette année.

Cette nouvelle manifestation s’inscrivait dans le cadre d’une journée nationale d’action, qui a rassemblé plusieurs cortèges dans une vingtaine de villes à travers l’Hexagone. À Rennes environ 1 500 personnes se sont réunies à l’appel de la Coordination régionale Bretagne, solidaire des personnes immigrées. En ligne de mire des manifestants, la nouvelle loi Asile – Immigration, publiée au Journal officiel en septembre dernier, qu’ils estiment être une « régression pour les droits des personnes étrangères en général et des personnes exilées en particulier ». « La possibilité d’enfermer en rétention quelqu’un que l’on veut expulser passe de 45 jours à 90 jours. Les demandeurs d’asile qui auront essuyé un refus pourront être aussi expulsés pendant la période de leur recours. Et puis en 2020, il devrait y avoir l’orientation directive des demandeurs d’asile sur le territoire. L’idée est de définir un pourcentage de demandeurs d’asile par région. Une fois ce chiffre atteint, on pourra les obliger à aller dans une autre région même s’il n’y a pas d’hébergement. Et s’ils veulent circuler en France, ils devront avoir une autorisation » souligne Xavier membre de la Coordination régionale Bretagne.