Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

Quimper. L’élu communiste Piero Rainero réagit au sujet du cinéma Quai Dupleix. Ouest-France. 5 février 2019

 

Le conseiller municipal communiste de Quimper (Finistère), Piero Rainero, interpelle le maire LR Ludovic Jolivet à propos de l’avenir du cinéma Quai Dupleix, qui serait en passe d’être vendu.

Piero Rainero, conseiller municipal communiste à Quimper (Finistère), réagit après les menaces qui pèsent sur le cinéma art et essai le Quai Dupleix. Il envoie une question sur le sujet au maire, Ludovic Jolivet, à la veille du conseil municipal du jeudi 7 février. Voici le texte.

« C’est par la presse que nous avons appris l’intention du groupe privé Mégarama de revendre les salles de cinéma du Quai Dupleix et des Arcades, dont il est propriétaire depuis à peine deux ans. Des transactions auraient lieu avec un éventuel acquéreur privé.

L’association Gros Plan à laquelle a été confiée, en régie municipale, la programmation des salles du Quai Dupleix, a alerté sur les risques qu’une telle opération financière faisait courir à l’existence même du cinéma d’art et d’essai dans notre ville.

Émoi autour du cinéma

Ce cinéma représente un pan important de l’histoire culturelle et associative de notre ville, son rôle dans la diffusion d’un cinéma de qualité est reconnu par tous, c’est un outil d’éducation populaire et d’initiation du jeune public. Chacun reconnaît sa vitalité et son rayonnement. L’attachement du public bien au-delà de notre ville ne s’est jamais démenti, bien au contraire.

La progression de la fréquentation des deux salles menacées, la diversité de leurs publics, la part importante des scolaires dans le cadre de partenariats avec leurs enseignants et leurs établissements, les échanges nombreux et fructueux avec le monde associatif de Cornouaille, en attestent. L’association Gros Plan remplit avec succès son rôle d’animation culturelle et de sensibilisation du public, notamment des scolaires. En témoigne l’émoi provoqué par les menaces qui pèsent sur cette structure.

« Le rayonnement de Quimper affaibli »

Il existe un véritable potentiel de développement pour ce cinéma, qui tient une place importante dans la vie culturelle de Quimper et de toute la Cornouaille. Une telle disparition venant s’ajouter à celle du Quartier, centre d’art contemporain, lui porterait un nouveau coup. Elle affaiblirait l’attractivité et le rayonnement de Quimper et dévitaliserait encore plus son centre-ville. Ce serait un lourd préjudice pour son image de ville d’art et de culture.

Il n’est pas imaginable qu’un outil de cette qualité disparaisse au nom d’on ne sait quels intérêts financiers. Dans un communiqué, vous avez déclaré votre « entière détermination à soutenir le cinéma d’art et essai sur notre territoire » et vous indiquiez que vous « ne doutiez pas de la possibilité, dans les mois à venir, de négocier avec toutes les parties prenantes, dans le but de préserver la richesse de l’offre de cinéma art et essai et la mission de médiation et de stimulation menée par Gros Plan ».

Droit de préemption ?

C’est sans attendre que cette détermination que vous invoquez doit se manifester, il y a urgence ! En application de l’article 2.2.6 du règlement intérieur du conseil municipal, je vous remercie, M. le maire, de bien vouloir, à l’occasion de notre prochaine session, nous préciser vos intentions, nous dire où en sont exactement les démarches que vous n’avez pas manqué d’engager, les solutions concrètes que vous avez étudiées, votre calendrier, les moyens financiers à dégager, le montage juridique que vous prévoyez, les résultats des contacts que vous avez pris avec les différents acteurs concernés pour que perdure le cinéma d’art et essai dans notre ville.

Avec plusieurs autres élus et responsables culturels associatifs, j’avais suggéré que la ville fasse jouer son droit de préemption pour lui permettre l’acquisition des salles dont la gestion serait confiée à Gros Plan. Avez-vous étudié cette proposition et quelles sont vos conclusions ? »

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.