Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 

19 mars21:30
 

« Un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l’espoir et du désespoir. Pour la première fois de ma vie de Palestinien citoyen d’Israël, je suis parti pour incarner l’expérience de l’occupation qui, tout au long de ma jeunesse, fut dénaturée… »

 

Alaa Ashkar, 34 ans, citoyen israélien, Palestinien de Galilée, après avoir étudié à Sciences-Po et beaucoup voyagé dans le monde, se pose des questions sur son identité. Son éducation à l’école israélo-arabe, la politique de peur instillée par l’Etat d’Israël au sein de sa population, les pressions de la société israélienne, ont façonné sa vision des territoires occupés, lui ont appris à se défier des Palestiniens de Cisjordanie. Il décide d’aller voir par lui-même.

En suivant la Route 60 qui traverse la Cisjordanie du Nord au Sud, il nous fait découvrir à la fois le pays, la diversité et la richesse de la société palestinienne, et la difficulté des Palestiniens de vivre au quotidien sous occupation militaire israélienne.

Il donne la parole à des anonymes rencontrés au cours de son voyage.

Aux Palestiniens d’Hébron, de Bethléem, de Naplouse, de Ramallah, de la vallée du Jourdain ou du camp de Balata, il pose la question de ce qu’est pour eux l’occupation. Filmant leurs réponses, il laisse parler les images.

Il réalise avec nous que l’occupation n’est pas seulement physique (check-points, mur, colonies) mais qu’elle pèse sur toute la vie des Palestiniens, conditionnée par la restriction des mouvements, des libertés, des rêves et des ambitions.

À travers ces belles rencontres et ces témoignages pleins de bon sens et de dignité, d’un berger, d’une chrétienne de Bethléem, d’une commerçante d’Hébron, d’enfants, d’adolescents, on mesure le drame vécu par les Palestiniens.

 

La projection a lieu au cinéma Quai Dupleix, 38 Bd Dupleix à Quimper,

 

mercredi 19 mars à 20h30

 

en présence du réalisateur et sera suivie d'un débat

 

Entrée (tarif unique) : 5 €

 

Cette soirée est organisée par :

 

CCFD- terre solidaire, Association France Palestine Solidarité, Amnesty International, Secours Catholique-Caritas France, la Cimade, Le Mouvement de la Paix, GREF, ACAT, Pax Christi France, Ligue des Droits de l'Homme