Ce 21 septembre, des militants communistes sont sur le marché du Braden à Quimper, marché du dimanche matin dans un quartier populaire où les difficultés de la vie sont très présentes.
L'accueil est bon, certains nous disent même : « heureusement que les communistes sont toujours là, qu'on peut compter sur eux » et les discussions s'engagent.
Beaucoup nous font part de la dégradation de leurs conditions d'existence, de leurs préoccupations pour leur avenir, celui de leurs enfants, de leurs petits-enfants.
Ici comme partout, précarité et pauvreté s'étendent : le Secours Populaire du Finistère indiquait il y a quelques jours que dans notre département le reste à vivre journalier pour se nourrir, se vêtir, se soigner, des personnes accueillies dans ses permanences était de 4,67 €...
Dans ce quartier d'Ergué-Armel historiquement ancré à gauche qui avait voté à plus de 70% pour François Hollande au second tour des présidentielles, l'incompréhension et le désaveu des choix gouvernementaux, clairement ressentis comme allant à l'encontre des intérêts et des aspirations du plus grand nombre, s'expriment fortement.
Plusieurs interlocuteurs se disent préoccupés par le blocage politique actuel et s'inquiètent de voir l'espace ainsi offert à la droite et à l'extrême-droite. Ils veulent savoir ce qu'en pensent les communistes et ce que nous proposons pour en sortir.
Certains ont regardé le débat de France 2 jeudi et ont apprécié les interventions de Pierre Laurent, regrettant que notre présence soit si rare sur les antennes.
Tous les camarades qui ont participé à cette initiative ont constaté une écoute et une disponibilité à l'égard de nos explications et de nos propositions que nous n'avions pas rencontrées depuis longtemps .
Et qui trouveront des prolongements.
le 21 September 2014
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.