Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

Piquet de solidarité avec le peuple palestinien mercredi 15 avril à 18h rue Kéréon à Quimper

 

La section du PCF du pays de Quimper appelle à participer au piquet mensuel de solidarité avec le peuple palestinien organisé par le groupe de Cornouaille de l'AFPS qui est consacré ce mois-ci aux prisonniers politiques palestiniens, parmi lesquels la députée Khalida Jarrar, dirigeante du Front Populaire de La Palestine, et très investie dans le réseau Addameer qui défend les droits des prisonniers palestiniens.

Khalida Jarrar a été arrêtée à Ramallah à son domicile par 60 soldats israéliens et placée en détention administrative pour 6 mois en Israël, disposition scandaleuse héritée du temps où la Palestine était placée sous mandat britannique et qui permet aux Israéliens d'emprisonner des Palestiniens sans jugement, sans avocat, et sans limitation dans le temps, ces périodes de détention étant renouvelables à la volonté des occupants.

Sur la photo ci-contre, Khalida Jarrar lors d'un échange à Ramallah au siège de l'Autorité Palestinienne entre députés de toutes tendances du Conseil Législatif Palestinien (le parlement palestinien), dont plusieurs, comme Marwan Barghouti, sont maintenus en détention par les Israéliens, et une délégation d'élus communistes français à laquelle participait Piero Rainero.

 

Ci-dessous le communiqué du groupe de Cornouaille de l'AFPS :

Liberté pour les prisonniers politiques palestiniens !

Alors que les Palestiniens s’apprêtent à célébrer la Journée des Prisonniers, le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité rappelle qu’il y a actuellement environ 6000 prisonniers politiques palestiniens, détenus dans des contions difficiles, dans les prisons et centres de détention israéliens. Il y a parmi eux 424 prisonniers en détention administrative (dont 15 députés), détenus sur des preuves secrètes sans inculpation ni jugement. 23 femmes sont emprisonnées, parmi lesquelles la députée Khalida Jarrar, arrêtée chez elle le 2 avril dernier à 1 h 30 du matin et placée en détention administrative. Il y a aussi 182 mineurs emprisonnés, dont 25 de moins de 16 ans. De 1967 à 2014, plus de 800.000 palestiniens ont été emprisonnés. Selon un rapport du Ministère palestinien des prisonniers, “il n’y a pas une seule famille qui n’ait pas fait l'expérience de l'arrestation, certaines à de nombreuses reprises.

C’est aux prisonniers palestiniens que le groupe de l’AFPS du Pays de Cornouaille dédiera son piquet de la solidarité avec le peuple palestinien le mercredi 15 avril à 18 h, rue Kéréon  à Quimper.

-----------------------------
Pour le groupe de l’AFPS du Pays de Cornouaille,
Yves Jardin (02.98.92.30.63)      

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.