Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 

03 juin20:00
 

Droit international et Droits de l’Homme :

les prisonniers palestiniens

Mercredi 3 juin 2015, 20h, Concarneau, Maison des Associations

Conférence-débat avec Hafed Burnat, avocat palestinien, ancien prisonnier politique, membre du Comité de la résistance populaire de Bil’in.

 Actuellement il y a plus de 6000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, en violation du droit international. Depuis 1967, plus de 850.000 Palestiniens (20 % de la population totale et 40 % de la population masculine) ont été emprisonnés par les autorités israéliennes (principalement militaires). Selon l’Unicef, chaque année ce sont environ 700 enfants de 12 à 18 ans  qui sont placés en détention.  

Dans les Territoires Palestiniens Occupés, presque toutes les familles ont des maris, des pères ou des fils qui ont subi des peines d’emprisonnement, souvent à plusieurs reprises.
Hafed Burnat expliquera comment la plupart des gouvernements israéliens successifs ont fait de l’emprisonnement arbitraire de masse, y compris d’enfants, un instrument majeur de la répression de la lutte des Palestiniens pour leurs droits fondamentaux, civiques et nationaux. Dans ce système répressif, la « détention administrative », sans inculpation ni jugement, est un instrument majeur de l’oppression.
 

Avec la projection de « Palestine, la case prison » (2015), film de Franck Salomé
 

Ce film a été produit produit par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, et notamment par l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), l’Association France-Palestine Solidarité et la Ligue des Droits de l’Homme, avec le soutien d’Amnesty International-France.

À travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats israéliens, ce documentaire met en lumière les mécanismes d’un système d’oppression qui dépasse les murs de la prison et maintient toute une

société sous la menace permanente d’un emprisonnement arbitraire.

A l’initiative des associations suivantes :

ACAT, AFPS-Cornouaille, Amnesty International (groupe de Quimper), Mouvement de la Paix (Comité  de Concarneau).

Entrée libre. Libre participation aux frais souhaitée.
 

Contact : Yves Jardin, Afps-Cornouaille (02.98.92.30.63)

 

Sur la photo ci-jointe, le quotidien des habitants de Bil'in en Cisjordanie occupée, où le Comité de la  résistance populaire organise chaque vendredi une marche pacifique à laquelle participent hommes, femmes, enfants, en direction des terres confisquées au village.

Ils sont "accueillis" par un déploiement de forces israéliennes, des tirs soutenus de grenades lacrymogènes qui noient le paysage, et parfois des tirs à balles réelles faisant des blessés et même des morts.