Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 

12 juin12:00
 

Dimanche 12 juin à midi à Penmarc'h

RASSEMBLEMENT

Pour la paix et le désarmement nucléaire

Non à un nouveau tir du M 51 !

 

Dans les prochains jours va avoir lieu à partir des côtes bretonnes (au large du phare de Penmarc’h) un nouveau tir du Missile nucléaire M51. Ce missile peut porter 5 à 6 bombes atomiques d’une puissance de plusieurs dizaines de fois les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki.

Ce tir illustre la politique dangereuse de la France qui viole le droit international en matière de désarmement nucléaire.

Ainsi l’Assemblée générale de l’ONU a décidé en décembre 2015 la création d’un groupe de travail ouvert pour « étudier des mesures légales, efficaces et concrètes pour réaliser et maintenir un monde libéré des armes nucléaires », c’est à dire mettre en œuvre un processus de désarmement nucléaire comme le prévoit l’article 6 du TNP signé par la France.

Non seulement la France refuse jusqu’à présent de participer à ce groupe de travail mais en plus elle poursuit une politique provocatrice et irresponsable de « modernisation » de ses armes atomiques, à travers le programme M51, la poursuite des essais nucléaires au Mégajoule du Barp près de Bordeaux, l’engagement du projet de renouveler toute la flotte de sous-marins nucléaires basée à l’ile Longue près de Crozon, le développement de la composante nucléaire aéroportée, l’acceptation de participer au bouclier antimissile (« guerre des étoiles »)porté par les USA et l’OTAN.

Le Mouvement de la Paix appelle tous les citoyens mais aussi les associations, les organisations de toutes les sensibilités et leurs responsables :

  • à venir exprimer leur volonté que la France respecte le droit international et stoppe les programmes de modernisation de ses armes atomiques

  • à participer au nécessaire débat citoyen sur les moyens à mettre en œuvre pour aller vers un monde de paix et de sécurité humaine débarrassé des armes nucléaires.

Non à de nouvelles armes nucléaires en France

Exigeons que la France respecte le droit international qui prévoit le désarmement nucléaire

Oui à un traité mondial d’interdiction des armes nucléaires

Oui à des océans pour la paix, oui à des océans sans armes nucléaires!

 

Le rassemblement commencera par un pique-nique  au pied du phare d’Eckmühl