Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

Lait : le PCF demande un Grenelle des prix agricoles

Aux producteurs en lutte pour la rémunération de leur travail, le géant mondial du lait Lactalis s’installe dans une situation méprisante de non discussion devant un gouvernement avouant son impuissance faute d’outils législatifs.

 

Démantèlement de la politique laitière dès l’Agenda 2000 à Berlin, concurrence libre et non faussée en Europe, coudées franches offertes aux distributeurs par la droite avec les lois LME, LRE … Disparition des quotas laitiers en 2015 auront fini de jeter la production laitière française au prix mondial.

 

La concertation doit aujourd’hui prévaloir afin de répondre aux légitimes revendications des éleveurs qui ne peuvent vivre de leur travail à moins de 320 € les 1 000 litres.

 

Le PCF appelle, face au désarroi du monde agricole, à la tenue d’un Grenelle sur les prix. Celui-ci viserait pour la production laitière à instaurer des négociations interprofessionnelles pérennes, à se doter d’outils de gestions des volumes en faveur des jeunes et des plus modestes, à orienter la filière vers la création de valeur ajoutée, à l’instauration de prix minimum indicatif européen.

 

A travers ses dépôts de loi, le PCF propose de légiférer sur la répartition des marges entre producteurs, industries agroalimentaires et grande distribution, permettant l’accès à l’alimentation aux consommateurs.

 

Site national

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.