Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 

06 oct.18:00
 

La section du pays de Quimper du PCF apporte son soutien au rassemblement citoyen « Pour une Bretagne ouverte et solidaire » organisé jeudi 6 octobre à 18h place de la mairie à Trégunc en réponse aux campagnes de haine et de division du Front National contre l'accueil des réfugiés.

 

Partout en France le FN essaie d'attiser la peur de l'autre, le rejet de l'étranger.

Il veut faire croire qu'il défend les intérêts des habitants « d'ici ».

En réalité le FN, quand il en a le pouvoir, s'en prend à toutes les politiques de solidarité (aides sociales, cantines scolaires...), aux associations, comme le Secours Populaire, qui viennent en aide aux plus démunis et luttent contre l'exclusion, à tout ce qui contribue au lien social (culture...).

 

Les maux dont souffrent les populations, ici comme ailleurs, ont les mêmes causes, ils résultent de l'asservissement de notre planète à la domination de la finance.

Les hommes, les femmes, les enfants, qui fuient, au péril de leur vie, la guerre, la misère, les persécutions, les catastrophes climatiques, dont ils ne sont pas responsables, ont droit à notre solidarité humaine.

L'Union européenne et la plupart de ses pays membres restent sourds à la détresse des réfugiés, qui viennent mourir par milliers aux frontières terrestres et maritimes d'un continent transformé en forteresse.

La France, dont les gouvernements successifs ont leur part de responsabilité dans l'état du monde, ne fait pas trop pour eux, mais trop peu.

 

Les communistes seront présents à Trégunc pour un accueil digne et humain des réfugiés dans une « Bretagne ouverte et solidaire », pour appuyer les associations et citoyens qui leur viennent en aide ainsi que les élus qui assument leurs responsabilités.

Ils appellent au rassemblement pour une société de partage et de solidarité, pour un monde de paix et de progrès humain.

Yvonne Rainero