Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 

21 janv.11:30
 

Journée d’action européenne le 21 janvier

Nous, la société civile, les organisations de base, les mouvements syndicaux, les agriculteurs, les groupes environnementaux et sociaux de toute l’Europe, appelons à une journée européenne d’actions décentralisées contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (le CETA, ou AECG en français) le 21 janvier et à d’autres actions décentralisées et mobilisations avant le vote du Parlement européen le 2 février.

 

L'appel du PCF :

 

La section du PCF du pays de Quimper appelle à participer au rassemblement qui aura lieu ce samedi 21 janvier à 10h30 place Terre au Duc à Quimper contre la ratification du Ceta, traité de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada.

Comme le Tafta, c'est un traité de dérégulation et de dumping social au profit des marchés financiers, une arme de destruction massive qui menace l'agriculture, l'emploi, les services publics, la santé, le climat, les droits sociaux... Il organise le démantèlement de nos lois, de nos normes sociales, sanitaires, environnementales pour le plus grand profit des multinationales.

Par son contenu, par l'opacité qui a entouré sa négociation, par ses modalités, ce traité bafoue la démocratie.

L'arbitrage investisseurs - états par des tribunaux arbitraux privés consacre la primauté du droit de ces investisseurs sur celui des citoyens et des états.

La possibilité qu'il soit mis en œuvre à titre provisoire sans ratification par les parlements nationaux, est une atteinte de plus à la souveraineté populaire.

Le moteur des échanges internationaux doit être l'Humain et non la finance.

Au contraire du Ceta, ils doivent se construire dans l'intérêt mutuel des peuples, dans le respect de leur souveraineté et de la démocratie, pour un monde de partage et de solidarité.

 

Une lecture à conseiller :

Pour le commander (6€)