Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

Rencontre avec Alain et Éric Bocquet à Quimper le 5 avril : l'évasion fiscale, un gigantesque hold-up au détriment de l'hôpital, de l'école, de la solidarité...

Ces deux parlementaires communistes, Alain, député, Éric, sénateur, ont acquis une grande expertise sur l'évasion fiscale et les moyens de la combattre.

Rapporteurs de commissions parlementaires sur ce sujet, ils ont rencontré des personnalités de toutes sensibilités, échangé avec les représentants de nombreuses associations, et publié un livre « Sans domicile fisc » qui fait événement.

Les citoyen-ne-s ont bien des raisons de s'intéresser à l'évasion fiscale, qu'elle soit frauduleuse, ou qu'elle utilise tous les moyens « légaux » mis en place pour permettre aux plus riches, aux banques, aux multinationales de contourner l'impôt.

Les scandales succèdent aux scandales : Swissleaks, UBS, HSBC, Luxleaks, Panama Papers, et même Football Leaks...

Et ce n'est sans doute que la partie immergée de l'iceberg, rendue visible grâce au courage des lanceurs d'alerte, qui en paient trop souvent le prix.

C'est entre 60 et 80 milliards au moins qui manquent ainsi chaque année au budget de la France, l'équivalent du budget de l'Éducation Nationale, ou du déficit budgétaire, et plus de 1000 milliards pour l'Europe.

C'est un gigantesque hold-up au détriment de l'hôpital, de l'école, de la culture, des politiques sociales et de solidarité...

Dans le même temps, les bons apôtres de l'austérité pour les peuples, mais de l'abondance pour les actionnaires, prêchent la compression des dépenses de l'État, celles du moins qui ne vont pas dans leur escarcelle, les suppressions d'emplois de fonctionnaires, les restrictions de services publics, la nécessité de faire des sacrifices, au nom des « contraintes » économiques !

L'évasion fiscale est un fléau mondial qui aggrave la pauvreté, les inégalités, ce sont les peuples qui en règlent la note.

La prise de conscience grandit en France et partout dans le monde.

Alain Bocquet, avec le groupe Front de gauche de l'Assemblée Nationale, a fait voter une résolution en faveur d'une « COP de la finance mondiale, l’harmonisation et la justice fiscale », à l'image de ce qui s'est fait pour le climat.

150 organisations françaises (Oxfam-France, Amis de la Terre, CCFD Terre Solidaire, Secours Catholique, ATTAC France...) et internationales ont lancé une grande campagne de dénonciation des profits faits par les banques dans les paradis fiscaux.

Selon Oxfam-France, ce sont BNP Paribas et la Société Générale qui tirent le plus de bénéfices en chiffres absolus de ces paradis fiscaux.

Deux banques dont le parti communiste demande la nationalisation dans son programme « La France en commun ».

Pour vous informer, pour échanger sur l'évasion fiscale, sur les solutions pour la combattre, nous vous invitons à venir à la rencontre des frères :

 

Alain et Éric Bocquet 

mercredi 5 avril à 15h

à Quimper

aux Halles Saint François

1er étage

Entrée libre

 

Une occasion exceptionnelle à ne pas manquer, leur seul passage dans le Finistère !

 

Ils dédicaceront leur livre « Sans domicile fisc »

Il est possible de réserver son exemplaire (17,50 € aux éditions du Cherche Midi) dès maintenant :

par courriel adressé à pcf.quimper@orange.fr

ou en appelant au 06 32 25 69 61

 

À signaler :

  • le tableau publié par Oxfam sur les bénéfices que les banques françaises tirent des paradis fiscaux.

                           ici

  • le dossier consacré par la revue Projet à l'évasion fiscale, avec des contributions d'Éric Bocquet, de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, et de bien d'autres, économistes, juristes, sociologues....

lire en ligne

        

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.