Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 

13 avr.17:30
au
13 avr.18:00
 

ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE

GROUPE DU PAYS DE CORNOUAILLE

 

 

N’oublions pas les prisonniers politiques palestiniens !

 

A l’occasion de la Journée internationale des prisonniers politiques, le 17 avril, le groupe du Pays de Cornouaille de l’Association France-Palestine Solidarité tient à rappeler la situation des prisonniers politiques palestiniens. L’emprisonnement est utilisé par l’armée israélienne pour contrôler la population des territoires palestiniens occupés depuis près de 50 ans. Toute forme d’opposition, réelle ou supposée, à l’occupation israélienne peut mener à la prison. Depuis 1967, plus de 40 % des hommes palestiniens ont été à un moment emprisonnés. En janvier 2017, il y avait dans les prisons israéliennes plus de 6500 prisonniers, dont 300 enfants (dont certains de moins de 16 ans), et dont 53 femmes; 536 de ces prisonniers étaient des détenus administratifs, maintenus en prison sans inculpation, ni jugement, pour des périodes de 4 à 6 mois indéfiniment renouvelables. Les prisonniers palestiniens sont victimes de mauvais traitements et  de tortures, ainsi que de négligences médicales. La plupart d’entre eux sont détenus en Israël en violation des conventions de Genève.

C’est à la condition des prisonniers politiques palestiniens que sera dédié le piquet de la solidarité avec le peuple palestinien, organisé par le groupe de l’AFPS, le jeudi 13 avril, à 17 h 30, rue Kéréon, à Quimper.

 

  Pour le groupe du Pays de Cornouaille de l’AFPS,

Yves Jardin (02.98.92.30.63)

-----------------------------------------------

 

en photo Marwan Barghouthi, le plus célèbre prisonnier politique palestinien, fait citoyen d'honneur par plusieurs villes françaises, comme Aubervilliers.

N'oublions pas non plus Jamal Abu-Leil, en détention administrative depuis février 2016, voir  ici