Section du Pays de Quimper

Section du Pays de Quimper
Accueil
 
 
 
 

Sécuriser l'emploi et la formation : les propositions des communistes

Les députés communistes et Front de gauche ont proposé en début d’année une loi dite « loi Chassaigne » pour sécuriser l’emploi et la formation. Ce projet de loi, présenté par André Chassaigne, co-signé aussi par Alain Bocquet, le député communiste que notre section avait invité le mois dernier avec son frère Éric pour un débat remarqué sur l’évasion fiscale, a été élaboré avec les économistes du PCF.

Il représente la véritable alternative aux politiques menées ces dernières années, de Sarkozy à Hollande pour prétendûment lutter contre le chômage : transfert massif de richesses vers le capital par la baisse des cotisations sociales et les divers cadeaux aux grandes sociétés, facilitation des licenciements et limitation des droits des salariés avec la loi El Khomri qui a encore plus déséquilibré les rapports de force au profit, c’est le cas de le dire, des patrons et des actionnaires...

Bien entendu ces choix ont conduit à plus encore de chômage, de plans de licenciements, de précarité, car ce qui ronge notre société n’est pas le soi-disant « coût du travail », mais celui bien réel de la finance.

La part des richesses produites qui revient aux salariés est en réalité en chute libre par rapport à celle qui va aux dividendes financiers.

À méditer, alors que ces mauvaises recettes refont surface avec un petit coup de ripolin dans le projet d’Emmanuel Macron : loi travail +++, CICE, baisse des cotisations patronales...

Jeune notre président ? Sans doute, mais déjà un vieux routier de la politique au service des riches, avec de vieilles idées libérales !

Avec la mise hors jeu de Sarkozy, Fillon, Hollande et autres, le libéralisme est sorti par une porte...mais il est rentré par une autre.

 

Ci-dessous, vous trouverez une présentation des grands axes de notre proposition pour sécuriser l'emploi et la formation :